De surprenantes prédictions de 1947 sur la technologie

Pour terminer ce week-end ensoleillé (si si, il y a du soleil en Bretagne !), je vous propose de remonter le temps avec un petit hors-sujet, une vidéo de 1947 aux prédictions surprenantes ! Celle-ci décrit l’avenir de la télé… Smartphone, internet, politique : ils avaient déjà tout prévu !

aetherconcept-television-1947

C’est durant mes tribulations sur la toile que je suis tombé sur ce petit film vieux de 67 ans (déjà !) sur le site de l’INA. Au cours de ce film réalisé par JK Raymond Millet, le narrateur nous détaille la “télévision de demain” tandis que la France se remet doucement de la guerre. De nombreux passages touchent alors dans le mille puisque qu’on y voit : des gens se baladant avec les yeux braqués sur un téléviseur de poche, sur lequel nous pouvons régler des problèmes de mots croisés, lire l’actu de notre choix ou voir des émissions. On y parle également des personnes accrocs à cette nouvelle technologie plus qu’à tout autre chose, et des hommes politiques alors bons communicants avant d’être des citoyens au service du peuple…

Bref, des pronostics criants de vérité (bien que pas encore tous réalisés) qui ne sont pas sans rappeler les prédictions d’Isaac Asimov, auteur de science-fiction, faites un peu plus tard en 1964.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en vous inscrivant à la mailing-list du blog de Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Un autre article ?