Hullabaloo : Le projet steampunk des vétérans Disney pour sauver l’animation 2D

Hullabaloo est le nom qui tourne partout en ce moment dans la blogosphère anglophone steampunk. Amateur de steampunk ? Ou de Disney à l’ancienne ? Ce film sera pour vous, mais ce n’est pas un Disney…

Le blog reprend enfin du service après un déménagement qui m’aura coupé du web un petit peu plus longtemps que prévu. Et pour redémarrer, aujourd’hui on va parler steampunk, Disney et préservation des savoir-faire dans le même article. Et ouais, tout ça à la fois !

mioursmipanda-hullabaloo-01

Une référence à Chester, le chat de Alice au Pays des Merveilles ?

Mais alors, ce film, c’est un Disney ou ça n’en n’est pas un ? En fait, Hullabaloo est une œuvre dont la réalisation est gérée par d’anciens combattants des studios Disney qui rêvaient de faire un beau et long métrage d’animation steampunk dessiné à la main. Le projet est piloté par John Lopez, un vétéran de chez Disney avec 25 ans de bagages dans l’animation. Le type à « juste » bossé sur Le Roi Lion, La Princesse et la Grenouille, Pocahontas, Souris City, Hercule, Kuzco et Tom and Jerry. Avec lui, on retrouve aussi Bruce Smith (Tarzan, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), Rick Farmiloe (La petite sirène, Aladdin, La Belle et la Bête), Minkyu Lee (La Reine des Neiges, La Princesse et la Grenouille), Sandreo Cleuzo (Il était une fois, Kuzco), Sarah Airriess (Les Mondes de Ralph and Paperman), Artist Alexa Summerfield Goriup (Prince d’Égypte, Spirit), CG Modeler Joffery Black (Les Indestructibles, Ratatouille) et Leo Olivetto.

mioursmipanda-hullabaloo-02

John Lopez

Bref, c’est pas la clique de « Jo l’Rigolo » ! Le film coûtant un bras, l’équipe de Lopez à alors sollicité les internautes a travers une campagne de crowdfunding pour parvenir à réunir une mise de départ et convaincre des financeurs. Objectif : 80 000 $. J’aurai aimé vous inviter à participer mais ce n’est plus la peine : à la surprise de tout le monde, la campagne à tout simplement fait exploser le compteur à 243 000 $ tandis que la date de fin de celle-ci est au 1er Octobre.

mioursmipanda-hullabaloo-04

La démarche de l’équipe est très intéressante et mérite d’être soulignée : A travers la réalisation de ce long métrage leur but est de contribuer à préserver l’art de l’animation 2D, alors mourant. Tout du moins, retarder la fin de celle-ci en leur permettant de se servir de leur savoir-faire au travers d’un beau film. Voici la présentation de John Lopez de Hullabaloo et quelques images promotionnelles du film :

Et le synopsis ?

Hullabaloo est l’histoire de Veronica Daring, une jeune scientifique brillante qui retourne à la maison pour retrouver son père – l’inventeur excentrique Jonathan Daring – après avoir terminé ses études dans une grande école. Finalement, celui-ci a disparu sans laisser de trace. Le seul indice laissé indique à Veronica d’aller vers Daring Adventures, un parc d’attractions abandonné utilisé par son père pour tester ses fantastiques inventions à vapeur. Là, elle découvre une étrange fille nommée Jules, qui accepte de l’aider à localiser son père disparu et découvrir les secrets de son travail.

Ensemble, Veronica et Jules apprennent que Jonathan Daring a été enlevé par un mystérieux groupe de personnes cherchant à utiliser sa dernière invention à des fins malveillantes. Ces méchants sont riches et influents et ni Veronica ni Jules ne peuvent les arrêter ouvertement. Mais elle est déterminée à sauver son père tout en restant fidèle à l’éthique familiale que la technologie doit être utilisée pour le bien de tous et non pas la cupidité de quelques uns.

mioursmipanda-hullabaloo-03

Bref, un scénario somme toute classique, qui n’est pas sans rappeler un peu celui de Steamboy, un animé japonais sorti en 2004 au décors steampunk. Pas de date de sortie pour Hullabaloo, mais nul doute que le trait Disney étant séduisant, l’équipe de Lopez saura amener le projet à son terme et apporter une plus-value à l’histoire tout en participant à la sauvegarde de leur savoir-faire.

Page Facebook de Hullabaloo

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en vous inscrivant à la mailing-list du blog de Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Un autre article ?