Modélisme : Warhammer, Mad Max et Buzz l’Éclair

Petit focus peinture avec cet article, histoire de montrer mes derniers délires créatifs en date. Je ne fais pas étalage de toutes les figurines que je peins, mais quelques délires customs me semblent bien mériter un article. mioursmipanda-warhammerisation-voiture-buzz-miniature

Il y a un an, je vivais comme la quasi-totalité du monde entier ce que nous retiendrons comme ayant été « le grand confinement ». À cette occasion, je m’étais remis à la peinture sur figurine non plus de façon seulement occasionnelle, mais de façon régulière (quasiment tous les soirs). J’avais alors, à cette occasion, digressé et customisé une petite voiture et un ours (visibles ici). Le confinement terminé, les pinceaux en sont revenus à leur sortie trimestrielle, jusqu’à très récemment ou j’ai eu envie de réitérer l’expérience.

Voiture façon Mad Max

Comme l’ours que j’ai customisé l’année dernière, la présente petite voiture a été découverte dans la terre du jardin. Sans doute appartenait-elle aux enfants ou aux petits-enfants des anciens occupants. Elle aurait pu terminer en pièce archéologique si le jardinage ne me l’avait pas fait sortir de terre. Après un bref nettoyage, je la donnai à mon petit qui – à force de jouer avec – parvient à la mettre en pièce. La réparation n’ayant pas tenu la résistance face à Noé, la poubelle aurait dû être la dernière destination de cette voiture. Mais c’était sans compter mon côté créatif et la quantité de chutes de plastique Warhammer 40K que j’ai en stock et qui ne demandent qu’à être utilisés.

J’ai donc entrepris de customiser quelque peu ladite voiture en lui collant sur la tronche ce qui me passait sous la main. Vous l’aurez compris à la vue des photos : toutes les pièces grises sont des rajouts. Je n’ai pas tellement cherché à donner du sens à celle-ci, contrairement à la précédente. Ainsi, ne me demandez pas à quoi sert le gros truc bleu, je n’en sais rien : je laisse ça à votre imagination ! Non, là l’idée était simplement de m’amuser. Après une phase de collage puis de sous-couchage, place à la peinture.

mioursmipanda-voiture-jaune-01

Je dois dire que je suis particulièrement fier du rendu final : j’ai voulu perfectionner les techniques expérimentées l’année dernière, relatives aux effets de salissures et d’usure de la carrosserie. Ainsi, après une couche de jaune orangé proche de celui du véhicule original, j’ai passé un certain temps à peindre et donner de la texture au véhicule. Tous les effets de crasses, de défaut, de carbonisation, de rouille, d’usure et de carrosserie abîmée sont donc le résultat de plusieurs heures de travail. Ça a également été l’occasion de tester une nouvelle technique de dégradé pour l’élément bleu. On ne le voit pas bien sur la photo, mais il y a une vraie impression de profondeur, comme s’il s’agissait d’une grosse gemme.

mioursmipanda-voiture-jaune-04

Enfin, concernant le socle, il s’agit d’un couvercle de boîte de cigarillos sur lequel j’ai pu tester une nouvelle peinture texturée. Cela faisait des mois que j’attendais une occasion pour tester cette texture achetée l’été dernier au moment de renflouer mes stocks de peinture. Je dois dire que je suis content du résultat ici aussi, bien que je vois désormais ce que je pourrais faire différemment pour mieux employer cet effet béton.Une dernière précision : ce qui semble être des effets de reflets sont en partie des effets de peinture. Au total, la voiture et son socle représentent près d’une douzaine d’heures de travail.

mioursmipanda-voiture-jaune-05

mioursmipanda-voiture-jaune-06

mioursmipanda-voiture-jaune-07

mioursmipanda-voiture-jaune-08

Buzz l’Éclair X Chevalier Gris

Dans Warhammer 40K, les Chevaliers Gris sont une légion à part avec une histoire toute particulière. Je vous épargnerai les détails, mais il s’agit d’une des deux légions que j’apprécie le plus (avec les Blood Angels, pour ceux que ça intéresse). J’avais une petite figurine de Buzz de quand j’étais gamin. Je me suis alors imaginé ce que ça pourrait donner en customisant un peu celle-ci en lui donnant l’allure d’un Chevalier Gris. La figurine étant grossière, il me fallait éliminer ici l’ancienne peinture pour conserver une certaine précision des détails. Ce nettoyage a été une vraie plaie. J’ignore avec quoi la figurine était peinte, mais c’était clairement fait pour durer. Trois bains d’une nuit dans du substitue d’acétone et une heure de grattage n’ont pas suffi à tout éliminer. Deal with it, comme on dit.

mioursmipanda-arhammerisation-buzz-lighter-01

Désolé, j’ai oublié de prendre une photo avant décapage.

La customisation matérielle s’est bien passée : le Buzz n’étant pas beaucoup plus haut qu’une figurine Warhammer 40K de type Terminator, les pièces venaient compléter l’équipement de Buzz comme si c’était taillé pour lui. En revanche, je ne suis vraiment pas satisfait de la peinture. La matière du Buzz a fait que la sous-couche n’était pas appliquée correctement, aussi ai-je perdu en finesse de la figurine. Cela l’a rendu plus difficile à peindre et la peinture avait du mal à s’appliquer correctement malgré la sous-couche. Je n’avais jamais rencontré ce type de problème. Vous pouvez le voir : le socle et le bouclier qui jonche ce dernier sont bien plus précis et propres que la figurine elle-même. Mais bon, puisque c’est fait, je le montre ici aussi.

mioursmipanda-arhammerisation-buzz-lighter-02

mioursmipanda-arhammerisation-buzz-lighter-03

À l’arrivée, il m’aura quand même fallu environ huit heures de travail pour réaliser cette customisation de Buzz l’Éclair, qui a désormais et enfin tout de l’authentique ranger de l’espace.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  

René DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en vous inscrivant à la mailing-list du blog de Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Un autre article ?