“Moi, Internet” : ils ont donné une conscience au web dans un court-métrage

Vous-êtes vous déjà demandé ce qui se produirait si les informations circulant sur le web finissaient par donner une conscience à Internet ? C’est ce que met en scène cette vidéo dont le discours est digne d’un film des Wachowski.

mioursmipanda-moi-internet-1

Il est rare que je publie un article sur quelque chose qui fait le tour du web au moment où je le publie, d’autant plus rare quand il s’agit d’un hors-sujet. Mais j’ai trouvé ce court-métrage tellement réussi et marquant que j’ai eu envie de le partager avec vous. “Moi, Internet” est un court-métrage expérimental sur la conscience artificielle du web. Produit par Tongs et Curiosités, sur la musique “A new error” de Moderat, ce court-métrage met en scène la microseconde où Internet prend conscience de son existence. En donnant une âme au web, ses auteurs nous renvoient à nos propres questionnements et notre propre condition.

mioursmipanda-moi-internet-2

“Notre travail de conception a commencé par le choix d’un personnage capable de porter un message intéressant, inédit et universel. Certains scientifiques ont émis l’hypothèse qu’Internet puisse un jour développer une conscience autonome à force d’accumuler nos données, nous avons été frappé par cette idée et la trouvions particulièrement passionnante. Plus que les conséquences sur l’humanité ou les questions traditionnellement associées à l’intelligence artificielle, nous nous disions : comment peut se passer la prise de conscience d’un être qui a un accès immédiat à l’ensemble des connaissances accumulées par l’humanité ?”

mioursmipanda-moi-internet-3

Au cours de cet éveil d’Internet, nous sommes littéralement plongés à l’intérieur même de l’esprit du web, dans les flots tumultueux et obscur de ses premières pensées. Avec lui, nous découvrons alors le monde : la civilisation, les limites du monde qui nous entoure, l’être humain, la vie, la nature et l’empreinte indélébile du passage de l’homme sur Terre. Plus qu’un simple court métrage, c’est aussi une superbe expérience visuelle suscitant la fascination et nous invitant à l’introspection. Les questionnements de cet Internet finissent par entrer en collision avec ceux qui nous tourmentent tous et cette vidéo, pour ma part, me laisse comme une impression de trop peu

Réalisé par Ugo Savouillan, Alexis Dovera et Christophe Michalon des studios Tongs et Curiosités, ce film sorti le 22 Juin dernier a été réalisé par une équipe de 20 personnes. Les 105 plans spécialement tournés pour la vidéo ont été pris en l’espace d’un mois seulement, suivi d’un second mois pour le montage. Tongs et Curiosités voient également large, puisque la vidéo a été traduite dans de nombreuses langues, dont le chinois, afin d’appuyer sur la portée universelle du message délivré.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en vous inscrivant à la mailing-list du blog de Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Un autre article ?