C-Thru, un concept de casque de pompier révolutionnaire, design et high-tech

C-Thru est un casque de pompiers conçu pour l’immersion en milieux enfumés et pour des hautes températures. Conçu par le designer d’objet turque Ömer Haciömeroglu, ce casque à la particularité d’utiliser la réalité augmentée en plus d’être particulièrement design.

miorsmipanda-c-thru-1

C-Thru a été conçu pour aider les pompiers au cours des missions de sauvetages périlleuses. Étant donné qu’il est presque impossible de voir dans la fumée très dense des incendies, les sauveteurs sont très souvent obligés de ramper sur le sol pour trouver leur chemin, en gardant les mains en contact avec les murs et ceci tout en portant de lourds équipements. Dans le même temps, ils ont besoin de contrôler en permanence la température ambiante et leurs réserves d’air.

miorsmipanda-c-thru-2

C -Thru est donc un concept design et high-tech visant à répondre à ces problématiques. Il fournit une vision en fils de fer de la géométrie intérieure entourant son porteur et il améliore les sons environnants de façon sélective pour permettre aux pompiers de repérer les victimes avec précision. Le défi de la conception du C -Thru était de fournir un moyen pour voir et se déplacer debout dans la fumée facilement et de se débarrasser de la charge de certains équipements en les réunissant en une seule et même technologie.
Ainsi, le masque à gaz, le casque à isolation thermique, le capot extérieur, le dispositif d’affichage de la réalité augmentée, la caméra, la lampe ainsi que le système de communications audios tiennent en un seul et même casque. De plus, le projet d’Ömer Haciömeroglu est tout à fait réalisable dans la mesure où ce dernier s’est basé sur des technologies existantes pour développer son concept.

miorsmipanda-c-thru-3

miorsmipanda-c-thru-4

miorsmipanda-c-thru-5

miorsmipanda-c-thru-6

miorsmipanda-c-thru-7

miorsmipanda-c-thru-8

miorsmipanda-c-thru-9

Bien que ce projet ne soit qu’à l’état de concept à ce jour, on peut espérer que quelque chose du genre puisse un jour apparaître. Quand on sait que les soldats du feu n’ont que quelques minutes pour sauver des vies, on comprend vite que ça les aidera dans leur tâche.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  

Sébastien

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, chroniqueur radio, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en vous inscrivant à la mailing-list du blog de Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Un autre article ?