Osmund : Jin-Ao – Le jeu de rôle

Un territoire inconnu, une expérience unique

Osmund : Jin-Ao

L’Archipel des Îles Jin-Ao… Une partie d’Osmund riche de culture, qui invite au voyage dans le voyage qu’est déjà l’histoire que je raconte. Mais cette zone du monde ne sera pas explorée dans la saga principale. Alors pour la faire vivre, un jeu original vous invite à y prendre part : un jeu de rôle communautaire.

Tout se passera sur le serveur Discord de L’Observatoire d’Osmund. Toutefois, oubliez ce que vous connaissez du RP en ligne, car ici se mêle livre dont vous êtes le héros, Donjon & Dragon, système de combat, et dimension MMO coopérative, fiches personnalisées, PNJ boostés à l’IA, intrigues à ramifications multiples, le tout dans un décors de fantasy unique mélangeant Chine impériale, Japon d’Edo et révolution industrielle. Rejoignez les autres voyageurs et découvrez le secret des Jin-Ao !

Le jeu sortira en fin d’année 2025, toutefois des quêtes communautaires et défis sont déjà organisés régulièrement. À noter que l’issue de ce jeu aura une incidence directe sur les tomes 2 et 3 des Arcanes d’Osmund.

Synopsis

Une chasse au trésor sur les Jin-Ao

L’Archipel Jin-Ao est à la croisée des tensions. Officiellement neutre, il n’échappe pourtant pas aux regards avides du dictateur Nerath Darthan, régent d’Arcadéa, qui convoite ses richesses, ses ports… et surtout, son indépendance. Si les échanges diplomatiques et commerciaux persistent, chacun sait que la guerre est proche et se cache derrière les faux semblants.

C’est dans ce climat instable que l’Empereur Kayto Ayumi a annoncé une grande « chasse au trésor » à travers l’archipel, afin de retrouver un artefact ancien, dont de vieux manuscrits font mention. Il aurait été caché voilà longtemps, quelque part dans l’Archipel. Toutefois, cette quête n’est qu’un prétexte : cet artefact pourrait bien en réalité changer le rapport de force et permettre aux Îles Jin-Ao de tenir tête à Darthan. Mais nul n’est dupe.

Ainsi Darthan envoie-t-il des agents infiltrés, déguisés en aventuriers, pour s’emparer de la relique avant l’Empereur. De leur côté, les elfes noirs d’Aruxia convoitent également cet artefact pour leurs propres desseins et envoient alors certains des leurs pour le trouver. Plusieurs factions s’organisent donc en silence :

  • Les loyalistes Jinéens, prêts à défendre leur terre et leur honneur.
  • La milice de Darthan, opérant dans l’ombre.
  • Les envoyés d’Aruxia, déterminés et rusés.
  • Et tous les autres : aventuriers, guildes, opportunistes, attirés par la récompense colossale promise à celui qui ramènera l’artefact à l’Empereur.

Prêt à entrer dans l’aventure ? Choisis ta faction, incarne ton personnage… et trace ta voie dans les brumes des Jin-Ao.

Qui serviras-tu vraiment ?

Les factions

Les Jin-Ao forment un archipel où les intérêts des puissants s’entrechoquent. Que tu sois en quête de justice, d’oppression ou de liberté, tu devras choisir un camp. Ou n’en servir aucun. A noter que dans Osmund : Jin-AO, le choix d’une faction donnera accès à des canaux dédiés à celle-ci et vous permettra d’obtenir un équipement de départ plus intéressant.

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Loyalistes Jinéens

Issus des familles commerçantes ou de guildes locales, ils défendent les traditions et l’indépendance du Jin-Ao face aux pays étrangers. Leur réseau est vaste, mais pas toujours bienveillant.

Races : Hommes, Nains, Elfes Blancs, Minotaures

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Milice de Darthan

Sous les ordres de Nerath Darthan, la Milice impose la loi d’Arcadéa par la force. Brutale, disciplinée et sans état d’âme, elle traque sans relâche les résistants et étend l’autorité du dictateur.

Races : Hommes, Nains, Elfes blancs

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Émissaires d’Aruxia

Bras armé et discret du royaume d’Aruxia, les envoyés sont des agents rompus à l’espionnage, aux opérations secrètes et à l’infiltration. Ils œuvrent à préserver les intérêts de leur nation.

Races : Elfes noirs

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Sans faction

Aventuriers, mercenaires, pirates ou simples âmes libres : ceux qui refusent de prêter allégeance n’ont que leur ruse et leur courage pour survivre. Leur loyauté est volatile, mais leur liberté est totale.

Races : Hommes, Nains, Elfes Blancs, Minotaures

Qui veux-tu être ?

Les races jouables

Dans le monde d’Osmund, ton origine façonne ton regard sur le monde et tes aptitudes naturelles.
Mais c’est à toi d’en écrire la suite. Résisteras-tu à ton héritage… ou en deviendras-tu le plus fier représentant ?

mioursmipanda race homme

Hommes

Les Hommes sont polyvalents, adaptables, et résistent bien à l’adversité. Ils n’excellent nulle part, mais ne sont jamais désavantagés.

Vie : 4 / Force : 4 / Mana : 3

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Elfes blancs

Raffinés et connectés à leur environnement, les elfes blancs brillent dans les arts manasiques mais sont moins avantagés au combat.

Vie : 6 / Force : 3 / Mana : 5

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Elfes noirs

Résilients et secrets, les elfes noirs ont un bon niveau manasique tout en bénéficiant d’une bonne capacité martiale. Ce qui les rend imprévisibles.

Vie : 6 / Force : 4 / Mana : 4

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Nains

Solides comme la pierre, les nains frappent fort, mais la manasie les concerne peu. Leur puissance repose sur la technique et l’endurance.

Vie : 4 / Force : 5 / Mana : 1

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Minotaures

Descendants d’esclaves changés en bêtes de somme par la manasie, ils sont l’incarnation de la brutalité canalisée. Leur endurance est redoutable.

Vie : 3 / Force : 6 / Mana : 2

Force brute, manasie ou ruse ?

Classes & Compétences

Artisan, guerrier, explorateur ou manasis: chaque classe ouvre des possibilités uniques en combat comme en narration. Ce que tu apprendras sur le terrain définira bien plus que tes aptitudes : cela façonnera ton histoire. Chaque joueur doit choisir 1 classe1 à 2 compétences de classe, ainsi que 1 à 2 compétences généralistes (disponibles tout en bas de la section). Le total de compétences ne peut excéder 3.

Guerrier

Forgés dans la rudesse des terres d’Osmund, les guerriers sont les piliers des armées et des rébellions. Leur force brute s’exprime à travers l’acier, et leur instinct les pousse toujours en première ligne. Ils ne brillent pas par la finesse, mais leur détermination forge les légendes. Beaucoup d’entre eux sont issus des mines, des casernes ou des champs de bataille. Leurs cicatrices racontent leurs serments.

  • Modificateur de classe : +1 Vie / +1 Force / +0 Mana
  • Description rapide : Maîtrise des armes lourdes, encaissement et attaque brutale
  • Races : Hommes, Nains, Minotaures

Compétences de classe

  • Endurance brutale : Permet d’encaisser les coups sans chanceler, augmentant les points de vie. (+1 Vie)
  • Riposte : Après avoir bloqué une attaque, contre-attaque immédiate avec force accrue. (+1 Force)
  • Parade d’impact : Réduit les dégâts reçus d’un coup puissant et déséquilibre l’adversaire. (+1 Vie)
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Rôdeur

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Nés dans les lisières, les toits ou les ruelles, les rôdeurs vivent en équilibre entre lumière et ombre. Solitaires ou guides discrets, ils savent lire les traces, tendre les pièges et décocher la flèche avant qu’un souffle ne trouble l’air. Ils incarnent la liberté, mais portent souvent un passé qu’ils fuient ou qu’ils traquent. La forêt et la ville leur sont égales : tout terrain est une arme.

  • Modificateur de classe :  +0 Vie / +1 Force / +1 Mana
  • Description rapide : Spécialiste du terrain, tir à distance, traque et furtivité
  • Races : Hommes, Elfes blancs, Elfes noirs

Compétences de classe

  • Tir précis : Vise avec une précision redoutable, même à distance ou sur cible en mouvement. (+1 Force)
  • Déplacement silencieux : Se déplace sans bruit, échappant à l’attention de quiconque. (+1 Vie)
  • Pistage : Identifie et suit des traces, résidus manasiques ou mouvements suspects. (+1 Mana)

Manasis

Les Manasis sont les érudits de l’argyre, enfants des bibliothèques anciennes et des sanctuaires oubliés. Leur pouvoir naît de la concentration, de l’étude et du lien intime avec la manasie. Ils ne jettent pas des sorts — ils sculptent la réalité selon les motifs invisibles que d’autres ignorent. Leur parole peut élever ou réduire un champ de bataille au silence.

  • Modificateur de classe :  +0 Vie / +0 Force / +2 Mana
  • Description rapide : Utilise la mana pour lancer des sorts argyriques puissants mais fragiles physiquement
  • Races : Hommes, Elfes blancs

Compétences de classe

  • Éclair d’argyre : Projette une décharge de manasie infligeant des dégâts directs à l’ennemi. (+1 Mana)
  • Bouclier mental : Dresse une barrière invisible qui protège contre les effets et attaques psychiques. (+1 Vie)
  • Illusionnisme : Crée une illusion réaliste pour tromper, distraire ou fuir un danger. (+1 Mana)
mioursmipanda classe manasis

Forgeron-Argyriste

mioursmipanda classe forgeron argyriste

Maîtres du métal et de la rune, les argyristes unissent bras et esprit pour donner naissance à des armes presque vivantes. Ils ne se contentent pas de forger — ils insufflent. Chaque maillet qui tombe grave dans l’acier une volonté, chaque armure résonne d’un savoir ancien. Ces artisans de guerre sont peu nombreux, et pourtant indispensables aux causes justes.

  • Modificateur de classe : +1 Vie / +0 Force / +1 Mana
  • Description rapide : Maîtrise des armes, amélioration d’objets, tanking argyrique
  • Races : Nains uniquement

Compétences de classe

  • Renforcement : Optimise temporairement une arme ou une armure pour la rendre plus résistante. (+1 Vie)
  • Gravure d’armature : Incruste une pierre d’argyre sur un équipement, créant un effet permanent. (+1 Mana)
  • Onde de choc : Frappe le sol ou une structure pour générer une onde repoussante. (+1 Force)

Almanasis (Alchimiste)

Mi-apothicaire, mi-manasis, les almanasis voient dans chaque plante et chaque essence une clef vers la transformation. Leur science est intuitive, née d’expériences hasardeuses autant que de traditions orales. Ils soignent, contaminent ou envoûtent sans qu’on sache vraiment de quel côté ils penchent. Leurs fioles, souvent, décident de l’issue d’un affrontement.

  • Modificateur de classe : +1 Vie / +0 Force / +1 Mana
  • Description rapide : Soigne ou inflige à distance grâce à l’argyre, conception de décoctions
  • Races : Minotaures, Elfes noirs

Compétences de classe

  • Baume de vigueur : Applique un onguent régénérant qui restaure rapidement des points de vie. (+1 Vie)
  • Nuée corrosive : Projette un nuage toxique qui ronge les protections et affaiblit les ennemis. (+1 Force)
  • Bombe de spores : Libère des spores hallucinogènes ou paralysantes, perturbant un combat. (+1 Mana)
mioursmipanda classe almanasis

Transmanasis (Psycker)

mioursmipanda classe transmanasis

Maîtres de la volonté et des tensions invisibles, les transmanasis perçoivent ce que les autres ne ressentent même pas : les flux mentaux, les ruptures d’intention, les lignes de peur. Ils déplacent les objets sans les toucher, figent les corps d’un regard. Leur art est rare, souvent craint, car la psychokinésie effraie autant qu’elle fascine. Le silence précède toujours leur action.

  • Modificateur de classe : +0 Vie / +0 Force / +2 Mana
  • Description rapide : Capable d’agir sur la manasie des autres à proximité, psychokinésie (immobilisation)
  • Races : Hommes, Elfes noirs

Compétences de classe

  • Blocage synaptique : Perturbe temporairement un adversaire, l’empêchant d’agir. (+1 Mana)
  • Télékinèsie : Déplace ou projette des objets (ou personnes) à distance par la seule force mentale. (+1 Force)
  • Intimidation psychique : Génère un malaise profond chez l’ennemi, le poussant à l’erreur ou à la fuite. (+1 Vie)

Berserker

Quand le monde vacille, les berserkers s’enracinent dans la fureur. Leur corps devient une arme, leur esprit s’embrase. Ils n’ont que faire des chaînes ou des ordres : leur cri est une réponse aux injustices gravées dans leur chair. Sauvages, indomptables, ils ne cherchent ni paix, ni pouvoir. Seulement un combat à la hauteur de leur rage.

  • Modificateur de classe : +0 Vie / +0 Mana / +2 Force
  • Description rapide : Sacrifie la défense pour la rage et la brutalité
  • Races : Minotaures, Nains

Compétences de classe

  • Rage sanglante : En état de fureur, le Berserker ignore la douleur et inflige des dégâts accrus. (+1 Force)
  • Enchaînement brutal : Libère une série de coups rapides et dévastateurs difficilement contrables. (+1 Vie)
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Chevalier de Maraë

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Tourné vers les autres, les Chevaliers de Maraë marchent en armure comme d’autres en prière. Porteurs d’espoir ou d’ultimatum, ils avancent avec la foi chevillée au cœur et une discipline qui en impose. On les dit inflexibles. En vérité, ils sont le rempart contre le chaos, la lumière dans les ténèbres, même s’ils doutent parfois eux-mêmes.

  • Modificateur de classe : +2 Vie / +0 Force / +2 Mana
  • Description rapide : Guerrier sacré, défense et bonus en groupe
  • Races : Hommes, Elfes blancs

Compétences de classe

  • Aura protectrice : Déploie une aura défensive réduisant les dégâts subis par le groupe. (+1 Vie)
  • Frappe de jugement : Attaque ciblée qui frappe plus fort les ennemis. (+1 Force)
  • Résistance sacrée : Permet d’annuler un effet manasique ou psychique une fois par combat. (+1 Mana)

Compétences généralistes

  • Vigueur : Augmente la capacité de survie du personnage, en renforçant les points de vie max. (+1 Vie)
  • Finesse : Améliore la précision, l’esquive et la réussite des actions physiques complexes. (+1 Force)
  • Intelligence : Sert lors de choix narratifs complexes, d’analyses, ou d’utilisation d’objets techniques ou manasiques. Inclut systématiquement un jet de 1d8 en test de chance contextuel. (+1 Mana)
  • Volonté : Renforce la résistance mentale, réduit les effets psychiques ou manasiques hostiles. (+1 Vie)

Fiche personnage & Règles du jeu

Chaque joueur crée son personnage via une fiche interactive sous forme de PDF téléchargeable sur le serveur Discord. Elle vous permet d’y inscrire votre rôle, vos compétences, vos statistiques, votre équipement et même d’y importer votre avatar. A noter que cette fiche est indispensable pour participer aux quêtes communautaires de L’Observatoire, qui précèdent la sortie d’Osmund : Jin-Ao.

Les règles et le système de jeu sont expliqués sur le Discord au fur et à mesure. Ils ont été pensés pour que vous puissiez vous lancer sans difficulté. Exit la lourdeur habituelle des RP.

Plonge dans Osmund : Jin-Ao et écris ton histoire

L'aventure t’attend au détours d’une rue

L’archipel Jin-Ao n’est pas un simple décor. C’est un terrain de jeu vivant, évolutif et collectif. Rejognez le serveur Discord, crée votre personnage, explorez les îles, défiez les dangers ou écrivez ta propre chronique au fil des quêtes.

Les règles, les mécaniques de jeu, les fiches et l’univers complet vous attendront là-bas — prêt à accueillir les voyageurs téméraires.

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