Catechisme 2/32 - L'existence de Dieu 0:02 alors nous voici arrivés à notre 2e leçon de ce cours de catéchis qui en comporte 0:08 35 c'est Dieu l'existence de Dieu voilà et puis nous aurons dans la leçon numéro 0:15 3 la définition de Dieu nous essayerons de voir qu ce qu'est Dieu et on verra 0:21 les attributs de Dieu qui nous permettent d'entrer dans ce grand mystère le grand mystère le mystère 0:27 unique de Dieu aujourd'hui nous allons nous atteler à l'existence de Dieu et 0:34 puis la fois prochaine à ce qu'il est sa nature voilà nous l'avons déjà dit dans 0:40 le premier cours il y a deux manières d'accéder à Dieu deux manières tout à 0:46 fait distinct et l'une et l'autre nous prouvve avec certitude l'existence de 0:52 Dieu la première manière d'accéder à Dieu c'est par la lumière de notre 0:57 intelligence si nous faisons March convenablement notre intelligence nous arrivons avec certitude à l'existence de 1:04 Dieu voilà et c'est une voix 1:11 naturelle c'est la manière par laquelle tous les hommes devrai pouvoir accéder à 1:18 l'existence de Dieu parce que vous allez voir ils le peuvent voilà des hommes 1:23 sont parvenu à l'existence de Dieu de cette manière sans la révélation je 1:28 pense au philosophe grec Socrate Platon Aristote et beaucoup 1:34 d'autres moins connus que ces trois-là ils y sont arrivriver ça prouve qu'on 1:39 peut y arriver et on va même voir on verra plus tard que Aristote est allé 1:45 très loin quand il définit Dieu comme la pensée de la pensée on peut dire qu'Aristote non seulement est est 1:53 parvenu à l'existence de Dieu avec certitude mais on peut même dire qu'il est pas loin de deviner que Dieu a un 1:59 verbe et qu'il est infiniment intelligent et que ce verbe est Dieu enfin bon je ferme cette parenthèse 2:05 voilà ce qui est absolument important de comprendre c'est que pour 2:11 un chrétien qui a la foi il est impossible de nier cette possibilité 2:17 d'accéder à Dieu l'église l'a défin pour nous c'est un dogme de foi catholique 2:23 euh défini par le magistère le plus solennel de l'église c'est-à-dire qu'un chrétien n'a pas le droit de nier qu'on 2:30 puisse démontrer l'existence de Dieu nous avons deux textes pour cela un 2:36 texte de la Sainte Écriture très célèbre c'est le premier chapitre de l'épitre aux 2:42 Romains qu'est-ce que dit Saint- Paul il dit que 2:48 euh les hommes sont inexcusables vous entendez le terme de 2:53 Saint- Paul les hommes sont inexcusables lorsqu'ils ne parviennent pas à l'existence de Dieu pourquoi dit saint 3:00 Paul pourquoi les hommes sont-ils inexcusables de ne pas parvenir à l'existence d'un Dieu unique et 3:07 transcendant euh parce que les perfections de Dieu sont 3:15 manifeste dit saint Paul depuis la création du monde c'est-à-dire et c'est ce que nous allons faire tout à l'heure 3:21 on peut remonter des créatures jusqu'à l'existence nécessaire certaine absolue 3:28 d'un Dieu unique qui a créé le ciel et la terre et saint Paul va très loin dans 3:33 ce premier chapitre aux Romains puisqu'il dit c'est parce que les hommes ont préféré adorer toutes sortes 3:41 d'idoles les reptiles les serpents les forêts le soleil la lune ils ont adoré 3:46 tout le monde antique était écrasé sous l'idolâtrie ils ont préféré adorer tout 3:52 c'est pourquoi Dieu les a livré à des passion digneemini c'est vous dire combien Saint- Paul juge que les hommes sont 3:59 excusable de ne pas parvenir à l'existence de Dieu et puis ce point 4:07 deuxè 2è point c'est le Concile Vatican 1 a 4:13 défini cette doctrine pour un chrétien il n'est pas possible de nier la la 4:19 possibilité de démontrer et d'accéder à l'existence de Dieu le Concile Vatican 4:25 dans la Constitution deilius a défini de foi divine et 4:31 catholique que toute intelligence humaine laissée à elle-même doit pouvoir y arriver c'est 4:39 donc un péché monstrueux que de se dire até ne mélangez pas le fait d'avoir la 4:48 foi et l'athéisme là nous parlons de la 4:54 capacité d'accéder à Dieu par la lumière de l'intelligence naturelle 5:00 je pense à un académicien des années 70 80 qui s'appelait Jean Guen qu'est-ce 5:06 qu'il disait Jean guenud sur les colonnes du Figaro il disait écoutez moi j'ai pas la foi j'aurais bien aimé avoir 5:14 la foi c'est très rassurant c'est très confortable c'est très agréable mais je n'ai pas la foi bon c'est vrai que pour 5:21 avoir la foi il faut se mettre à prier il faut faire se disposer à la grâce de Dieu c'est un autre 5:27 problème que quelqu'un dise qu'il n'a pas la foi soit parce qu'il n'a pas reçu 5:32 la grâce de la foi mais qu'il puisse dirater ça c'est autre chose parce que précisément il peut 5:40 arriver à l'existence de Dieu et il le peut et il le doit alors vous me direz mais pourquoi 5:46 pourquoi si il est défini par l'Église que Saint- paaul l'enseigne qu'il y a 5:53 une possibilité pour tous les hommes d'arriver avec certitude à l'existence de Dieu pourquoi n'y arrivent-t-il pas 5:59 tous bonne question mais c'est que vous comprenez et ça quand on est prête on le 6:05 sait j'allis dire par le ministère vous comprenez que l'existence de Dieu bouleverse tellement la vie d'un 6:12 homme que les gens hésitent pour cette raison morale c'est pour des raisons morales que les hommes ne confessent pas 6:19 tous l'existence de Dieu c'est pour des raisons morales en un mot c'est l'existence du péché originel qui a 6:26 troublé l'intelligence des hommes et troublé sur t leur capacité morale qui 6:32 fait que avant de bien considérer l'existence de Dieu il recul et c'est 6:39 pour ça d'ailleurs qu'ils sont de mauvaise foi et que saint Paul je me répète dit qu'ils sont simplement 6:44 inexcusables c'est clair et Saint- Paul je vous le disais va très loin puisque 6:50 comme il est beaucoup plus grave pour un homme de nier l'existence de Dieu de se 6:56 diratz alors Dieu dans Sa miséricorde envoie des des des des châtiments pour 7:02 que l'homme euh se ressaisisse et ces châtiments 7:08 saint Paul le dit c'est euh c'est les péchés contre 7:14 nature et voilà pourquoi ces péchés contre nature très bien décrit dans le 7:20 premier chapitre de Saint paaul au Romains et bien euh réveille en quelque sorte ces gens 7:27 qui osent se dire até la aathéisme est une monstruosité n'hésons pas n'hésitons 7:32 pas à le dire hein et c'est voilà on ne juge personne en particulier mais l'athéisme en soi est une monstruosité 7:41 c'est la première manière de remonter à l'existence de Dieu de partir des créatur et d'arriver au créateur c'est 7:47 ce que nous ferons tout à l'heure mais par contre il faut d'abord dire que la révélation divine aussi est là nous 7:53 avons parlé de la révélation dans le premier cours cette révélation c'est la Parole de Dieu la Parole que Dieu a dite 7:58 aux hommes et la plupart des gens parviennent à l'existence de Dieu au moyen de cette 8:05 révélation tout le monde n'a pas l'intelligence d'un d'un d'un Socrate d'un Platon ou d'un Aristote encore 8:11 qu'il le devrait hein voilà accéder à Dieu il y a aussi la 8:17 révélation la première manière c'est l'homme qui réfléchit et qui remonte jusqu'à Dieu la deuxème manière c'est 8:24 Dieu qui parle et qui enseigne aux hommes ce qu'il est et d'abord qu'il existe 8:30 voilà cette manière évidemment la révélation de Dieu est beaucoup plus sûre pourquoi elle est beaucoup plus 8:37 sûre parce qu'un homme peut toujours se tromper et les hommes se trompent souvent et le chemin intellectuel d'un 8:42 homme est parfois laborieux et difficile surtout que les passion le péché originel l'entrave tandis que Dieu est la vérité 8:50 même et quand il parle il y a pas l'ombre d'un doute saint Thomas nous 8:55 précise trois choses avant d'aborder la dém abilité la démonstration de l'existence de Dieu 9:02 saint Thomas comparant ces deux manières d'accéder à Dieu dit trois choses qui sont très 9:10 intéressantes c'est que la révélation divine donc la deuxième manière elle 9:16 nous fait connaître beaucoup plus de choses sur Dieu que la première évidemment c'est Dieu qui parle 9:23 et qui connaît Dieu sinon Dieu lui-même et quand Dieu parle de Dieu il dit 9:30 beaucoup mieux et beaucoup plus de choses sur lui c'est une évidence c'est une 9:36 évidence en particulier tous les mystères notre 4e leçon ce sera sur les 9:42 mystères les mystères de Dieu il y a du mystère en Dieu Dieu est très mystérieux vous le verrez voilà les mystères de 9:48 Dieu il y a des mystères de Dieu que l'homme ne peut pas imaginer pas soupçonner et il n'est et là il n'est 9:55 pas responsable de ne pas s'y accéder c'est pas de sa faute c'est impossible mais Dieu peut révéler ces mystères le 10:02 mystère de l'Incarnation le mystère de la Trinité d'abord le mystère de la grâce le mystère de la Rédemption 10:10 l'homme ne peut pas les deviner donc la révélation de Dieu nous en fait c'est son premier point de saint Thomas nous 10:16 fait connaître sur Dieu beaucoup plus de choses on connaît Dieu dans son intimité par la 10:22 révélation la deuxième caractéristique de la révélation par rapport à la la lumière de l'intelligence naturelle 10:28 c'est que effec effectivement et de fait elle touche un nombre d'hommes beaucoup 10:33 plus grand parce que les hommes sont pas très malins il ils sont toujours dans leurs affaires et ils prennent pas le 10:39 temps de d'arriver à l'existence de Dieu par leur propre lumière par contre la révélation a de fait toucher des 10:46 millions et des millions de gens qui n'auraient pas accédé à Dieu sans elle 10:51 et regardez la plupart des gens croi en l'existence de Dieu parce que Dieu a parlé et non pas parce qu'ils ont fait 10:58 toute la démarche des philosophes grecs 1 elle nous fait connaître beaucoup plus 11:03 de choses sur Dieu et en particulier ses mystères de elle touche un beaucoup plus grand nombre de personnes et le 11:10 troisièmement n'est pas le moindre c'est que la révélation nous procure pas 11:15 seulement une connaissance de Dieu mais également une vie avec Dieu une vie 11:21 surnaturelle elle nous sauve elle nous sauve la connaissance de Dieu 11:27 spéculative par l'intelligence humaine pour véridique qu'elle soit pour 11:32 fiable qu'elle soit ne nous sauve pas tandis que la connaissance de Dieu par la 11:38 révélation n'est pas seulement une connaissance théorique c'est un plan de salut que Dieu a élaboré saint Paul 11:44 résume cette doctrine dans l'Épitre aux Hébreux qu'est-ce que doit croire 11:51 premièrement Hébreux 116 qu'est-ce que doit croire premièrement quelqu'un qui 11:56 accède à Dieu bah deux choses seulement c'est la foi la plus rudimentaire mais 12:01 c'est la foi il doit croire que Dieu existe ah c'est évident Hébreux 116 12:09 celui qui accède à Dieu doit croire deux choses un B évidemment que Dieu existe et deux ajoute saint Paul qu'il est 12:17 rémunérateur de ceux qui le cherchent voyez c'est-à-dire que Dieu n'est pas seulement une vérité 12:25 spéculative mais mais c'est un c'est aussi un c'est-à-dire que Dieu va 12:30 répondre à notre appel il y a un échange entre Dieu et nous et Dieu n'est pas 12:36 seulement une vérité spéculative il est il propose un plan de salut et c'est ça 12:43 qui sauve donc vous voyez cette troisème caractéristique est fondamentale 12:48 euh la religion elle commence quand il y a un rapport entre Dieu et nous c'est le mot religion qui veut dire 12:55 ça relié on est relié à Dieu mais vous comprenez bien que simplement savoir que 13:01 Dieu existe ça ne sauve pas un homme ça ne le change pas et c'est c'est là où la révélation 13:08 est absolument indispensable elle propose un plan de salut comme dit notre Seigneur lui Jésus-Christ lui-même 13:15 dans l'Évangile la vie éternelle c'est quoi hein c'est qu'il vous connaissent c'est que les hommes connaissent Dieu 13:21 qu'ils vous connaissent vous le vrai Dieu et celui que vous avez envoyé notre Seigneur Jésus-Christ ça ça sauve un 13:27 homme c'est pas de la théorie c'est de la pratique alors nous en arrivons aux 13:32 fameuses preuves de l'existence de Dieu attention il n'est pas permis à un 13:39 chrétien de nier qu'il y ait les preuves de l'existence de Dieu puisque nous l'avons dit saint Paul dit que les les 13:47 hommes qui ne reconnaissent pas ses preuves ou qui les qui n'y acceptent pas sont 13:52 inexcusables et on trouve plein de chrétiens là à droite à gauche oh les preuv de l'existence de Dieu euh 13:59 ça vaut rien voilà d'abord ils les ont pas tellement étudié puis ensuite ensuite ils ne savent pas que 14:06 l'affirmation de l'existence de preuve de l'ex de l'existence de Dieu qui qui 14:12 qui permett avec certitude de dire que Dieu existe c'est pas un luxe c'est pas 14:18 un luxe c'est enseigné par la Sainte Écriture c'est c'est défini par le magistère solennel de l'église je n'y 14:24 reviens pas j'en ai parlé à Vatican 2 alors avant d'aborder ces preuves de l' 14:29 de Dieu ce que saint Thomas appelle les cinq voix disons quelques remarques 14:37 importantes ces preuves que nous allons voir ces voix de l'existence vers 14:42 l'existence de Dieu elles doivent toujours partir du monde 14:48 extérieur extérieur pourquoi parce que le monde extérieur quoi qu'en est pensé Descartes 14:54 sur lequel je vais revenir est le seul objet de connaissance immédiate pour un 15:03 homme la connaissance immédiate d'un homme c'est la connaissance qu'il a par 15:08 ses sens c'est ce que je vois c'est ce que j'entends c'est ce que je touche ça 15:15 c'est immédiat les grands mystères les vérités 15:20 purement spirituelles elles ne sont pas objet d'une connaissance immédiate et 15:27 donc les preuves de l' de Dieu devront toujours partir du concret absolument du 15:38 concret comme dit l'Écriture sainte tout le temps il faut remonter des créatures 15:43 jusqu'au créateur alors il y en a un qui a tenté de partir non pas de la 15:51 connaissance immédiate mais de l'idée de Dieu ce ce philosophe enfin c'est pas un 15:59 philosophe d'abord c'est un grand philosophe mais il n'est pas qu'un philosophe c'est saint-ansselme et cette 16:06 preuve de Saint-Anselme Saint-Anselme est un est un docteur de l'Église du 11e 16:12 siècle voilà euh 16:17 Saint-Anselme il a mis au point lui il y croyait il a mis au point une preuve de 16:23 l'existence de Dieu et qui est qu'on appelle ontologique elle est tous au 16:31 logique c'est faux hein elle n'est pas ontologique 16:38 elle part du concept de Dieu elle part du concept de Dieu elle ne part pas 16:44 comme je viens de vous le dire et ce que nous allons faire elle ne part pas de la réalité concrète de la connaissance 16:50 immédiate que nous avons par nos sens de la réalité matérielle elle partle de l'idée de Dieu on peut 16:57 résumer si vous voulez cette preuve de Saint-Anselme en un 17:02 syllogisme la majeur la première proposition alors je vais pas la marquer 17:08 toute entière Dieu est l'être le plus grand que je puisse 17:17 concevoir Dieu est l'être le plus grand que je peux imaginer concevoir 17:24 hein voilà Dieu c'est l'être qui a tout c'est 17:30 l'être qui n'a pas de limite est infini est parfait est éternel tout chaque fois 17:37 que vous vous pouvez imaginer une qualité Dieu l'a 17:44 voilà la mineur de ce raisonnement c'est que 17:50 Dieu avec son existence et plus grand que Dieu 17:59 sans son existence Dieu est l'être le plus grand 18:06 que je peux concevoir toutes les 18:11 perfections tout ce que tout ce qu'on peut tout ce qu'il y a de bien de grand d'infini de voilà Dieu 18:18 l'a mais Dieu avec son existence c'est c'est encore plus que Dieu sans son 18:24 existence donc conclusion ce Dieu qui de toute manière et ce que je dois concevoir de plus 18:31 grand il est on doit le concevoir avec son existence conclusion bah Dieu 18:38 existe voilà je tiens à vous dire tout de suite que cette preuve ne vaut 18:43 absolument rien elle est nulle elle ne démontre absolument pas l'existence de 18:50 Dieu quel est son quel est son vice pourquoi parce qu'elle ne parle pas des choses 18:57 elle est absolument nul elle part de quoi cette preuve elle part d'un concept elle part d'une 19:04 idée de Dieu effectivement cette idée de Dieu 19:10 cette idée qu'on peut se faire de Dieu et ben c'est l'idée la plus grande possible très bien mais ça reste une 19:17 idée ça reste l'idée de Dieu ensuite Dieu avec son 19:23 existence est plus grand que Dieu sans son existence mais c'est encore une idée 19:29 idé c'est une idée supplémentaire que vous ajoutez dans la proposition que 19:34 Dieu est plus grand que ce que vous pouvez concevoir alors vous concevez également l'existence de Dieu mais 19:40 qu'est-ce que ça prouve par rapport à Dieu lui-même et à son existence rien la 19:46 conclusion que que devrait tirer saint-ansselme et Descartes c'est que 19:53 Dieu est le concept le plus grand avec son existence 20:00 c'est Dieu Dieu avec son existence est 20:05 un concept plus grand que Dieu sans son existence ça d'accord c'est valide mais qu'est-ce que 20:11 ça prouve sur l'existence de Dieu absolument zéro et c'est fort curieux de voir que alors qu'il y a d'autres 20:18 preuves de l'existence de Dieu que nous allons voir et qui sont parfaitement fiables elle et bien descart ce grand 20:26 philosophe français c'est la seule qui va retenir dans le célèbre ouvrage de 20:32 Descartes Discours de la méthode il connaissait bien la scolastique même 20:38 s'il avait été formé chez les jésuites mais c'est la seule preuve pourquoi mais ça colle c'est c'est la se c'est la 20:43 seule preuve qui va retenir c'est celle de Saint-Anselme ça lui va très bien 20:49 descart au début de la du Discours de la méthode dit je fais un doute absolu sur 20:55 toute chose jusqu'à ce que je puisse parvenir à une idée clairire et 21:01 distincte cette idée claire et distincte qui qui lui saute au aux yeux à l'esprit 21:07 c'est je pense donc je suis il démarre toujours de la pensée des cartes pour arriver à l'être on ne peut pas partir 21:15 de la pensée pour arriver à l'être on doit partir du réel alors évidemment 21:22 descartte a sauté et s'est emparé hein a sauté sur cette preuve de sa de saint-anelme et a fait 21:29 sienne voilà elle a simple elle est fausse elle démontre rien elle a un 21:34 avantage que nous allons voir par rapport aux autres c'est qu'elle démarre c'est une preuve à priori mais 21:41 ça je vais y revenir tout à l'heure et non pas une preuve à postérior c'est la deuxième chose justement que je voulais 21:49 dire pourquoi les preuves de l'existence de Dieu que nous allons voir après que 21:54 saint Thomas appelle des voix non pas un 22:00 contraignant pour l'esprit elle ne s'impose pas à tous les 22:06 hommes alors là il faut savoir qu'il y a deux sortes de 22:12 preuves il y a deux sortes de 22:18 preuve et vous allez comprendre c'est très simple il y a des preuves qu'on 22:24 pourrait appeler a priori cette fois-ci on fait un peu de filo on est obligé et des preuves qu'on 22:32 pourrait appeler à postériori une preuve à priori qu'est-ce 22:39 que c'est c'est une preuve qui part de la 22:44 cause pour démontrer l'effet voilà je vais donner les 22:50 exemples vous partez de la cause et vous démontrez les fait la la preuve à 22:57 postériori B c'est c'est l'inverse vous partez de 23:03 l'effet et vous remontez jusqu'à la cause voilà prenez une preuve 23:11 mathématique he l'exemple plus simple que tout le monde cite 2 + 2 = 23:19 4 ça c'est une preuve a priori pourquoi 23:24 quand vous savez ce que c'est que 2 c'est-à-dire de fois l'unité et que vous ajoutez encore de fois l'unité ça vous 23:30 fait 4 unités c'est ce que vous appelez 4 c'està-dire à partir de la réalité 2 23:38 de l'addition de la réalité 2 j'arrive à cette réalité voyez je suis parti de la 23:45 cause qu'est-ce qui fait 4 c'est la cause de 4 c'est 2 + 2 c'est une preuve 23:53 a priori ces preuves là sont très saisissantes pour l'esprit 23:58 beaucoup plus que les autres personne ne ni les vérités mathématiques pourquoi parce que les vérités mathématiques sont 24:05 toutes des preuves a priori alors elles sont lumineuses pour 24:12 l'intelligence et tout le monde est d'accord il y a pas que les preuves mathématiques qui sont a 24:21 priori si vous pensez que quelqu'un est stupide vous ne vous étonnez pas de 24:27 l'entendre dire des bêtises pourquoi bah parce que vous savez qu'il est stupide 24:33 ou c'est pas de sa faute il est il est un peu débile mental ou que sais-je il est malade donc il dit des bêtises et ça 24:41 ne vous surprend pas c'est logique puisque vous partez de la cause pour arriver à l'effet voilà vous comprenez 24:49 très bien c'est clair il n'y a pas de preuve à priori de l'existence de Dieu c'est 24:57 impossible c'est impossible c'est d'ailleurs ce qu' a essayé de faire saint-ansselme il n'y 25:02 a pas de preuve à priori de l'existence de Dieu pourquoi parce que Dieu est l'être qui cause les autres et lui-même 25:12 n'est causé par rien voilà il y aurait 25:17 une preuve de a priori de l'existence de Dieu si Dieu avait une cause on 25:23 partirait de la cause de Dieu et on arriverait à l'effet qui est Dieu c'est pas possible parce que précisément Dieu 25:29 est l'être qui n'a pas de cause donc il n'y a aucune preuve impossible c'est impossible d'avoir une 25:35 preuve a priori de l'existence de Dieu alors évidemment on va partir des effets 25:42 de Dieu c'est ce qu'on dit depuis le début on va partir des effets de Dieu et 25:48 on va remonter jusqu'à la cause qui est Dieu il n'y a donc de Dieu que des 25:53 démonstrations a priori seulement les démonstrations a priori sont be coup 25:58 moins saisissante pour l'esprit que les démonstrations a priori qui sont de type 26:05 mathématique voilà maintenant qu'on a dit ça on peut aborder si vous voulez 26:11 les preuves de l'existence de Dieu en rappelant leur fiabilité mais attention c'est peut-être 26:18 la dernière remarque avant de les aborder c'est que c'est une c'est une 26:24 c'est philosophique c'est pas de la petite mécanique TR sous c'est philosophique il 26:30 faut arriver à la perception de ce que c'est que l'être et c'est là effectivement ceux 26:37 qui n'ont pas fait un peu de philosophie et de métaphysique sont assez vite largués ils voient pas l'enchaînement 26:46 causal la cause c'est ce qui détermine l'être d'une chose c'est ce qui 26:53 fait sortir un être du néant et ça évidemment nos 27:00 contemporains qu'on a un peu décérébré métaphysiquement je suis désolé de le 27:06 dire bah sont un peu incapable de cet exercice que nous allons faire saint 27:12 Thomas a admet C voix pourquoi il les appelle des voix et non pas des 27:18 preuves parce que c'est le processus de preuve est le même 27:24 dans chacune de ces voies ces différents chemins on parle de différentes réalités mais 27:33 le la démonstration elle-même est identique dans chacune de ces voies 27:39 voilà c'est comme si vous aviez C ou si chemins mais qui menaient au même endroit 27:46 voilà la première de ces causes on va les noter au tableau pour que vous essayez de les 27:52 retenir attention elles sont un peu difficiles je le reconnais mais elles 27:57 sont parfaitement fiable encore une fois toute l'Écriture nous dit et le magistère de l'Église 28:05 qu'il y a des moyen de démontrer l'existence de Dieu avec certitude c'est donc bien 28:10 que ces preuves existent la première c'est par la 28:16 cause efficiente ne vous laissez jamais impressionner par les 28:24 mots voilà première voix de saint Thomas 28:30 d'quin qu'est-ce qu'elle dit cette voix elle dit tout simplement que tout être a 28:37 une cause voilà tout être a une cause et 28:43 il ne peut pas en être autrement il y a des chats sur la terre 28:48 d'où viennent les chats ils viennent de de de des chats qui les ont engendrés voilà 28:54 euh aux enfants du catéchisme généralement j'enlève ma montre et je 29:00 leur dis vous savez j'ai une montre tout à fait exceptionnelle je suis le seul sur terre hein j'ai une montre 29:05 exceptionnel je la leur je je la leur montre comme ça je leur dis moi je j'ai 29:10 la chance j'ai une montre que personne n'a faite personne n'a fait cette montre 29:17 ni une usine ni un horloger ni cette montre elle est spéciale les autres 29:24 montres de la Terre elles ont un bijoutier elles ont un orloger elles ont une usine elles ont un fabricant elles 29:30 ont une marque tout ça la mienne elle est extraordinaire cette montre personne ne l'a fait elle n'a pas de cause 29:36 efficientes ah ça c'est impossible ça les enfants me disent tout de suitepr c'est pas possible il y a bien quelqu'un 29:42 qui l'a fait cette montre il y a bien quelqu'un il l'a fait pourquoi si personne ne l'avait fait cette montre 29:47 bah elle existerait pas c'est simplement ce que nous disons voilà je vous prends 29:52 un autre exemple qui est plus spirituel parce que ma mononde c'est très matériel mais prenez le record du saut à la 29:59 perche soit le cette réalité c'est une réalité le record du monde du saut à la 30:05 perche ça tombe bien il vient d'être battu récemment par un Français qui s'appelle Renault lavilennie il était de 30:12 6 M16 avant lui et il a réussi à sauter euh 6 m 17 ce ce qui est absolument 30:19 phénoménal voilà mais vous voyez bien que ce record 30:25 du du monde du saut à la perche il a une cause il ne peut pas ne pas 30:31 avoir de cause avant c'était je russe la dou je 30:36 pas comment il s'appelait et maintenant c'est c'est Renault la V voilà qu'est-ce qui fait qu'il y a un record du monde du 30:43 saut à la perche c'est qu'il y a un homme en l'occurrence 30:50 Renault qui a pris sa perche sauter et monter à 2 M17 imaginez que je vous dise 30:58 il y a un record du monde de saut à la perche mais personne ne l'a fait mais c'est qui ah personne c'est le record du 31:06 monde vous diriez il est fou pourquoi vous diriez je suis fou vous diriez que je suis fou parce que je 31:12 vous je vous affirmerereai l'existence d'un être qui n'a pas de cause donc vous voyez bien que tout être a une cause 31:19 tout être a une cause voilà ça c'est si vous voulez la majeure j'insiste un peu 31:24 sur cette preuve parce que les autres sont semblables comme je vous l'ai dit ce sont différentes voies la deuxième 31:30 chose à considérer c'est que dans un processus causal on ne peut pas remonter 31:36 à l'infini bon je sais pas dessiner soit un œuf soit la poule je la mets comme P 31:43 parce que je veux pas ma voilà hein et puis euh et ben un œuf et puis de 31:48 nouveau une poule et puis ensuite un œuf et cetera et infini bon là c'est une 31:54 poule voilà je ne trangeche pas la question de savoir si c'est l'œuf qui fait la 32:00 poule ou si c'est la poule qui fait l'œuf ça c'est pas ma question ce que je 32:07 sais c'est que quand je vois un œuf n'importe lequel je dis c'est une poule qui l'a pendu ah bah ça c'est sûr et 32:15 lorsque je vois une poule je sais très bien qu'elle est sortie d'un œuf fécondé 32:21 ah bah ça aussi parfait et tout ça est vrai tout ça est vrai 32:30 alors on pourrait dire ben voilà on a l'explication on a 32:36 l'explication les les œufs font des poules les poules font des œufs les œufs 32:41 font des poules les poules font des œufs ben ça suffit ben non ça ne suffit pas du tout parce que prenez n'importe 32:47 quelle poule celle-là bon elle existe hein elle est là vous la 32:54 voyez dans votre poulailler elle est là on va pas nierexist si si quelqu'un niit l'existence des choses qu'il voit bon 33:02 tant pis on a pu on a plus à discuter avec quelqu'un comme ça voilà mais vous avez là cette poule d'où vient cette 33:08 poule elle vient de l'œuf ça je suis d'accord si j'ai expliqué si j'ai une 33:16 explication de l'œuf j'aurais aussi l'explication de la 33:23 poule mais si je n'ai pas l'explication de l'œuf je n'auraiis pas non plus 33:28 l'explication de la poule et puis je recommence ce raisonnement 33:34 ici soit un 9 ah bah il vient de la poule très bien très bien très bien 33:40 est-ce que j'ai l'explication de la poule bah non puisque elle vient de l'œuf est-ce que j'ai l'exlication de 33:45 l'œuf non puisqu'elle vient de la poule ce qui fait que hein explication là 0 0 33:51 0 0 0 et vous pouvez additionner 3 milliards de zé ça fera toujours zéro 34:00 c'est ce que les philosophes disent en affirmant que on ne peut pas remonter à 34:06 l'infini dans un processus causal parce qu'on explique rien du tout rien du tout 34:13 alors alors bah il faut conclure tout être à une cause tout être a une cause 34:22 efficiente qui fait qu'il est or un processus causal 34:28 hein ne peut absolument pas remonter à l'infini s'il peut pas remonter à l'infini c'est qu'il faut il y a un 34:34 moment il faut s'arrêter il faut s'arrêter il y a bien un être qui a causé les autres sans que lui-même soit 34:41 causé cet être je l'appelle Dieu cet être je l'appelle Dieu c'est 34:47 tout cet être je l'appelle Dieu voilà on 34:53 en dira plus tout à l'heure qu'est-ce que ça veut dire 34:58 ça veut dire qu'il existe un être qui est cause de tous les autres et qui 35:04 lui-même n'a pas de cause je reviendrai là-dessus c'est très important certains 35:11 philosophes ont pensé que Dieu était cause de lui-même c'est 35:16 faux mais je j'y reviendrai j'y reviendrai voilà la première preuve de 35:22 l'existence de Dieu Dieu est la cause de tout et petit à petit avec ses voie de 35:28 saint Thomas nous allons dégager les premiers attributs de Dieu le premier 35:33 attribut dont on peut créditer cet être unique et 35:40 exceptionnel B c'est qu'il est cause de tout tout être vient de Dieu voilà deuxè 35:48 voie deuxè voie c'est 35:54 que nous constatons dans le monde un mouv m al ça on peut dire que on peut 36:00 dire que ça bouge voilà B par le 36:09 mouvement le mouvement qu'il y ait du mouvement je vais pas perdre mon temps à vous le 36:18 démontrer on peut dire que tout bouge tout se remue voilà au point même 36:26 que certains philosophes grecs avait voulu faire du mouvement la dernière explication il y a pas de réalité il y a que du 36:32 mouvement voilà c'est l'école des Éléates pour 36:37 ceux qui ont fait de la philosophie c'est c'est c'est voilà penteareille tout coule tout bouge tout 36:46 change on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve bah pour le mouvement il y en a et c'est vrai quand 36:53 on voit la science moderne avec les astres qui s'éloignent de plus en plus 36:58 quand on voit la la biologie moderne et cetera les les les milliards de réactions chimiques qu'il y a dans 37:04 chacune de nos cellules c'est c'est c'est quelque chose d'inimaginable bon et là-dessus on en sait beaucoup plus 37:09 que les anciens tout bouge voilà ça c'est on part de cette réalité on est 37:14 parti de la causalité tout à l'heure maintenant on parle du mouvement ce que nous affirmons c'est que aucun être ne 37:21 bouge par lui-même il il est il est remué par un autre tout le temps tout le 37:27 temps tout le temps ce qui se me ce qui bouge à une cause de ce mouvement qui 37:34 n'est pas lui et vous pouvez regarder c'est universel bon c'est ce que disent 37:40 les philosophes quidid mauvais tour à bot mauvais tour ce qui est remué ce qui bouge est remué par un autre pas par 37:47 lui-même vous me direz mais on a une automobile on fait des automobiles c'est 37:53 des êtres qui sont mus par eux-mêm c'est ce que veut dire automobile le mouvement de lui-même mais si vous regardez bien 38:00 prenez une automobile elle avance mais elle avance pas toute 38:05 seule et elleavance pas par elle-même elle avance parce qu'elle a un moteur et le moteur il tourne de lui-même non il 38:15 tourne parce qu'il y a une explosion de gaz parce qu'il y a des pistons qui poussent ceci hein et le piston pousse 38:20 la bielle et la bielle pousse le le le le vilbrequin et le vilbrequin 38:25 euh alimente la boîte le mouvement de la boîte de vitesse et la boîte de vitesse alimente les cardans et les cardans font 38:32 tourner les roues tout toujours toujours un être ému par un autre 38:42 voilà la voiture est poussée par un son moteur l'air est poussé par le vent le vent est poussé par la dépression 38:49 atmosphérique pourquoi le sang remue parce qu'il y a une pompe refoulante qui s'appelle le cœur et qu' remue et cetera 38:55 et cetera et cetera toujours voilà là la mineur est la même que 39:02 au-dessus dans ce mouvement on ne peut pas remonter à l'infini on ne peut pas remonter à 39:08 l'infini il y a aussi le mouvement cosmique qui est prodigieux qui est 39:14 prodigieux pourquoi pourquoi le Big Bang par exemple pourquoi le Big Bang c'est une 39:22 théorie scientifique he c'est pas de la philosophie c'est pas de la théologie pourquoi le big bang pour raison pour la même raison 39:30 depuis Newton on sait que la grande loi du cosmos c'est la loi de l'attraction 39:36 les corps ont tendance c'est un grand mystère d'ailleurs à se rassembler 39:42 puisquil s'atti en raison proportionn invers au carré de leur distance et puis 39:50 on a constaté depuis des dizaines d'années c'est d'ailleurs un prêtre qui a constaté prêtre belge que 39:57 les tout ce qu'on observe s'éloigne al c'est quand même très curieux hein d'après la loi scientifique 40:05 tout devrait se rassembler et puis on s'aperçoit par l'ffet de pleur peu importe que tout s'éloigne d'où la 40:11 théorie du bing bang qu'il y a à l'origine de de l'univers une explosion formidable qui 40:17 explique ce mouvement qui s'écarte au lieu au lieu qui devrait se rassembler peu importe je ne fais pas de de théorie 40:23 scientifique ici mais voyez bien que le mouvement est partout et que quand quand vous avez un mouvement vous cherchez ce 40:28 qui a fait causer le mouvement pouvez pas faire autrement quelle que soit la solution d'ailleurs 40:34 voilà le Big Bang soit dit entre parenthèses n'explique absolument pas la création parce que pour que quelque 40:40 chose explose il faut déjà qu'il a quelque chose alors vous comprenez que une explication de la création par le 40:46 bing bang est complètement stupide et folle et d'ailleurs jamais celui qui a mis au point la théorie du bing bang un 40:53 prêtre belge n'a jamais imaginé ça on le lui a fait dire après mais c'est une autre question donc tout ce qui ESTM est 41:00 remu par un autre il y a bien un moment où il faut un être qui donnant le 41:06 mouvement n'est pas lui-même remué par un autre ça c'est absolu absolument 41:12 certain cet être aussi je l'appelle Dieu qu'est-ce que je sais sur Dieu ben 41:21 s'il n'est pas remué c'est qu'il est immobile et ça c'est fantastique c'est 41:27 c'est le deuxème attribut de Dieu car ces cinq voies dégagent cinq attributs de Dieu un dieu est cause de tout sans 41:36 aucune exception il n'y a pas un être qui ne doiv son être à Dieu aucun il y a 41:43 des intermédiaire mais aucun être ne doit pas entièrement son être à celui qui est qui a l'être par lui-même la 41:50 cause efficiente là nous disons également que Dieu donne le mouvement à toute chose c'est ce que dit saint Paul 41:57 dans les Actes des Apôtres il dit que Dieu donne le mouvement à toute chose toute chose et lui-même il communique le 42:05 mouvement mais il n'est pas remué par un autre et si Dieu n'est pas mis en 42:10 mouvement par un autre c'est qu'il est immobile parce qu'il n'est pas mis en mouvement 42:19 voilà nous savons déjà deux chose sur Dieu c'est que 42:24 euh il est cause de tout 42:29 en particulier du mouvement de tout et que le lui est immobile troisè voie de 42:36 saintomas c'est l'ordre de 42:42 l'univers voilà alors je vais pas perdre beaucoup de temps à vous démontrer qu'il y a de 42:49 l'ordre dans l'univers nous le savons beaucoup mieux que nos ancêtres plus la science progresse et 42:55 Dieu sait si elle progresse de façon presque exponentiel l'ordre qu'on découvre dans 43:00 l'univers est phamineux phamineux que ce soit dans 43:06 l'immensément grand les systèmes galactiques qui nous 43:12 entourent on n'ose même pas donner des chiffres on est perdu dans cette immensité de 43:17 l'univers qui pourtant est fini nous aurons l'occasion de le dire et puis 43:23 dans l'infiniment petit autrefois on parlait d'AT dans l'atome on est déjà 100 ou 150 43:31 particules dans l'atome on en finit plus de découvrir cet incroyable ordre de 43:37 l'univers incroyable voilà d'ailleurs la science est entièrement basé sur cet ordre de 43:44 l'univers parce que s'il y avait pas d'ordre je ne vois pas comment on essayerait de décrypter les causes de cet ordre ça 43:52 n'aurait pas de sens voilà 43:58 les planètes le mouvement des planètes les marées le cœur humain les cellules humaines quand on pense que dans chaque 44:05 cellule humaine y a une bibliothèque plus grande que celle du Vatican enfin tout ça sidérant 44:15 voilà pour les enfants du 44:20 catéchisme je le raconte pour les enfants hein mais les adultes sont de grands enfants vous le savez je vais 44:27 vous le raconter aussi euh voilà qu'est-ce que nous disons nous 44:33 disons qu'il y a de l'ORD dans l'univers je n'y reviens pas nous disons que l'ordre est toujours le fait d'une 44:39 intelligence voilà la mineur de cet argument de cette 3è voix là où il y a 44:44 de l'ordre pour avoir mis de l'ordre il y faut une intelligence à tous les coups les 44:51 anciens disaient sapientis estordinar c'est le propre du S 44:57 de l'homme intelligent de mettre de l'ordre l'ordre ne se met pas tout 45:04 seul le hasard produit du désordre l'intelligence produit de l'ordre voilà 45:10 l'exemple que je prends pour les enfants du catéchisme il le comprennent assez bien je pense que vous allez comprendre 45:16 un petit garçon est parti à l'école le matin et il a laissé sa chambre dans un 45:22 fouttoir dans un fouilli complet tous ses jouet par terre ses ses chaussettes 45:29 ses chaussures sa brosse à dents son lit défit hein il y en a partout c'estes sales et cetera c'est desordre il rentre 45:36 à midi dans sa chambre après ses après l'école et il s'aperçoit que sa chambre 45:42 est nickel c'est l'ordre partout les draps sont tirés il y a pas un pli les 45:49 les les la couette est bien mise l'oreiller le pyjama est plié la brosse à dent est dans son verre le tuber fermé 45:54 il y a plus de jouet qui traîne tout est et cetera parfait alors il va voir maman il dit oh bah tu as fait ma chambre la 46:01 maman dit non c'est pas moi je je c'est c'est pas moi qui a fait ta chambre bon alors il va voir sa grande sœur hein il 46:07 dit mais c'est toi qui a rangé ma jamb tu es gentille non non c'est pas moi non plus il mais c'est la bonne ou c'est 46:13 quelqu'un qui est passé non non non personne voilà et puis finalement son grand frère 46:20 ou un autre lui dit si si moi je vais t'expliquer personne n'a fait ta chambre personne n'a rangé ta chambre personne 46:27 un moment il y y a eu une tempête là la fenêtre s'est ouverte le vent est rentré comme ça là 46:33 dans dans la chambre et c'est lui le vent qui a tout rangé comme ça il a plié 46:39 le pyjama il a rangé la BR à il aermé le de dentifrice et ca il a rangé tous les jouets il a 46:44 même dépoussieré tout ça ce qui ni que l'ordre c'est 46:52 l'intelligence qu'il met sont fous je dis sont fous je dis 46:57 ils sont fous voilà alors une fois qu'on a que il y a de l'ordre un ordre 47:03 prodigieux dans l'univers et que l'ordre n'est mis quelque part que par 47:10 l'intelligence alors il y a pour présider à tout l'ordre que nous observons et qui est fantastique il y a 47:19 un être intelligent est-ce qu'on peut dire que Dieu est infiniment intelligent pour l'instant non on peut dire qu'il 47:26 est au moins aussi intelligent que toute l'intelligence que tout l'ordre que nous constatons dans le monde ce qui est 47:33 déjà largement impressionnant 3è voie de saint Thomas 4e voie un être c'est pas 47:44 la contingence si vous voulez hein on va appeler cette voix la 47:49 contingence j'appelle contingent un être qui n'a pas en 47:55 lui-même sa raison de exister ça s'oppose à nécessaire et nécessaire un 48:01 être qui ne peut pas ne pas exister autrement dit qui a en lui sa raison 48:06 d'exister voilà contingent nécessaire 48:12 voilà nous disons que les êtres tous les 48:17 êtres toutes les choses que nous appréhendons n'ont pas en elles-même 48:22 leur raison d'exister c'est une des rares choses que je reprends de Sart 48:30 dans la nausée Sartre nous décrit un homme qui est assis sur un banc et qui 48:35 ramasse un caillou et ce caillou il l'appelle il exagère un 48:42 être inutile absurde sans voilà 48:50 mais il constate il constate que cet être est 48:56 est contingent mais alors il n'a aucune raison d'exister aucune raison d'exister c'est 49:03 vrai que cette intuition qui est la seule à mon avis vraiment intéressante 49:08 de de Sartre qui était un athé notoire et militant avec un espèce de mépris 49:14 pour l'existence de Dieu et pour Dieu lui-même qui qui est absolument fou mais 49:20 à part ça je retient de Sart cette cette contingence de lettre il l'a saisi et il 49:25 l'a saisi profondément un être n'a pas en lui-même surtout un caillou sa raison 49:33 d'exister et laass va trop loin en disant que s'il n'a pas en lui-même sa raison d'exister il en a aucune c'est 49:39 pas vrai un caillou a une raison d'exister voilà on est bien content d'avoir des cailloux ça sert aussi 49:46 bon si nous disons que aucun être n'a en lui sa raison 49:54 d'exister alors c'est forcément qu' l' dans un autre c'est forcément qu' l'ont 49:59 dans un autre qui cet autre ayant en lui-même sa raison d'exister en lui-même 50:05 sa raison d'exister parce que si vous un être a dans un autre sa raison 50:13 d'exister il faut que cet autre en lui-même sa raison d'exister sinon bah vous repoussez le problème pareil hein 50:19 c'est l'histoire de la poude et de l'œuf il faut donc qu'il y ait un être 50:24 nécessaire c'estàdire un être qui ne puisse pas ne pas exister parce qu'il a en lui-même sa raison 50:32 d'exister parce que les autres aucun des autres êtres n'a en lui-même sa raison d'exister cet être je l'appelle Dieu 50:40 bien sûr hein voilà et je prends des exemples pour cette 50:47 contingence des êtres voilà le petit frère que vous n'avez pas eu qu est la 50:53 différence entre lui et vous vous êtes une famille de de deux enfants de trois enfants de quatre enfants de 6 enfants 51:00 bon euh vous voyez bien que vous êtes contingent moi je suis le 9e d'une 51:05 famille de U bon si mes parents s'étaient arrêtés à 8 ben j'existeraiis pas je il y a aucune nécessité que je 51:12 sois je suis un être contingent et le petit frère que je n'ai pas eu le petit 51:18 frère ou la petite sœur que vous n'avez pas vu que vous n'avez pas eu vous voyez bien combien cet être est contingent 51:23 puisqu'il n'existe même pas et vous êtes aussi contingent que le petit frère ou 51:28 la petite sœur que vous n'avez pas eu vous n'avez pas en vous-même la raison de votre existence vous l'avez dans un 51:36 autre et comme tout être doit avoir dans un autre c'est que aucun être 51:44 n'aurait de raison d'exister tous les êtres seraient absurdes c'est la démonstration de 51:50 Sartre s'il n'y a pas un être qui a en lui-même sa raison d'exister et qui lui 51:56 est nécessaire tout est absurde tout est absurde c'est la 4e voie de Saint- 52:03 Thomas et la deuxième c'est que la dernière pardon petite c'est par la 52:09 cause finale et nous aurons 52:15 fini la cause finale voilà tout être a un 52:22 but sans aller chercher des choses très très éloigné est très spirituel pourquoi 52:28 on fait des clés on fait des clés pour ouvrir les serrures non mais vous vous 52:33 imaginez le type qui fabrique une clé il n'a pas du tout l'intention d'utiliser 52:39 cette clé pour pour ouvrir il fait une clé non une clé c'est un c'est une chose 52:49 c'est un être qui est fait pour ouvrir euh un human une porte une fenêtre tout 52:57 ce que vous voulez mais enfin c'est elle a un but ainsi l'essence si on si si on met de 53:04 l'essence dans sa voiture c'est parce que c'est c'est c'est pour l'instant il y en a d'autres moyens hein et c'est le 53:10 même c'est le même la même question mais c'est pour faire c'est dans le but hein de faire rouler les voitures les avions 53:16 et cetera voilà pourquoi on fait des montres on 53:22 fait des montres parce que c'est joli hein puis qu'on se met ça au poignet pour faire bien non on fait une monte 53:27 pour nous indiquer l'heure c'est tout on fait toujours quelque chose pour quelque 53:33 chose tout le temps dans un but voilà pourquoi on fait des trains 53:39 c'est pour faire beau pour amuser les vaches non on fait pas des trains pour faire beau et amuser les 53:45 vaches on fait des trains pour se déplacer et c'est très pratique hein on 53:50 fera bientôt Paris-Bordeaux en 2h et ben c'est bravo voilà 53:56 et ainsi de suite vous pouvez pas trouver un être qui n'a pas de cause 54:03 finale ainsi donc les êtres sont tous faits les uns pour les autres j'ai dit que la clé était fait 54:10 pour la serrure c'est vrai et la serrure 54:16 est faite pourquoi et ainsi de suite vous comprenez bien que là encore dans 54:22 ce processus causal de la cause finale vous ne pouvez pas tous les êtres 54:27 seraient fait pour d'autres qui sont fait pour d'autres qui sont fait pour d'autres qui sont fait pour d'autres autrement dit vous n'expliquez aucune 54:33 finalité d'aucun être jamais et vous en arrivez à un être 54:40 qui la cause final le but ultime de toute chos et qui lui-même n'a pas de 54:48 cause finale il est pour lui-même il est pour 54:54 lui-même fantastique cet être c'est Dieu 55:00 alors qu'est-ce que nous savons de ces cinq preuves et je vous laisse là-dessus je vous laisse là-dessus qu'est-ce que 55:06 nous savons sur Dieu de ces C preuves nous savons qu'il n'y a pas un être dont Dieu n'est pas la cause fantastique déjà 55:14 nous savons que Dieu donne le mouvement à tout et donc lui-même est immobile nous savons que Dieu est pas 55:22 infiniment intelligent on le prouvera autrement mais qu'il est au moins plus plus intelligent que toute l'ordre que 55:28 nous voyons dans le monde nous savons que Dieu est nécessaire c'est-à-dire qu'il ne peut pas ne pas 55:36 exister quand on a compris ça on est persuadé de l'existence de Dieu et enfin 55:41 nous savons que Dieu est la cause le but de tout ce qui peut ce qui est et qui 55:49 pourrait être voilà je termine par une petite anecdote 55:54 que j'aime beaucoup euh qui nous fait comprendre un peu mieux ce qu'est Dieu j'enseignais ça 56:01 un jour aux enfant tuétait à Bordeaux et 56:07 j'avais dans ma classe un petit de 6 ans j'ai eu énormément de mal il m'a 56:14 fallu 15 jours pour lui expliquer 56:19 que Dieu n'était pas causé je faisais la même démonstration 56:24 que celle que je viens de vous faire avec des termes plus plus faciles c'était des enfants il voulait pas se 56:31 mettre dans la tête ce petit qui était très intelligent comme vous allez le voir que Dieu n'est pas de cause et 56:39 pourquoi bah il disait si Dieu n'a pas de cause il n'est pas il avait parfaitement compris si Dieu n'a pas de 56:44 cause il est causé par rien donc un être qui n'est qui n'est pas causé n'existe pas la Bravo déjà ben je lui dis si et 56:52 j'ai mis bien 15 jours 3 semaines à expliquer à ce petit précisément que 56:58 c'est il fallait bien un être qui causant les autres n'était pas lui-même causé et j'ai fini par le lui faire 57:07 comprendre il revient au cours de catéchis 15 jour 3 semaines plus tard et il me pose cette question écoutez bien 57:13 il avait 6 ans il avait 6 ans il me dit alors il avait compris 57:19 hein il avait compris la cause que Dieu causait et que donc il n'était pas causé 57:27 et il me pose la question monsieur l'abbé est-ce que vous pensez que Dieu y 57:34 est pour quelque chose dans ce qu'il est écoutez bien la question est-ce que vous pensez que Dieu y est pour quelque chose 57:42 dans ce qu'il est sur le moment j'ai même pas répondu je me souviens bien avoir appelé la B Tanir qu'est-ce qu'on 57:47 répond à ce gamin voilà la réponse est très simple et là on comp on commence à 57:54 comprendre ce qu'est Dieu la réponse évidemment c'est oui Dieu est 58:02 entièrement dans il est entièrement he pas cause ni temporalité attention je 58:09 vais bien préciser les choses qu'est-ce qui fait que Dieu est Dieu c'est Dieu 58:14 mais alors là entièrement on peut le dire d'ailleurs la preuve c'est que dans la Somme théologique saint Thomas Daquin 58:19 appelle toujours Dieu Lens ass je mets cette expression au tableau hein vous pourrez la retenir ça résume un petit 58:25 peu tout ce qu'on a dit Lens a C c'est l'être dont l'être est de 58:33 lui-même alors attention voyez Dieu c'est une source 58:38 c'est la source de l'être c'est la source de tout y compris 58:43 de lui alors attention attention attention un être cause de lui-même 58:50 c'est une absurdité pour bien comprendre cette réalité pour bien comprendre cette 58:55 réalité que Dieu est Lens ass c'est-à-dire l'être qui n redevable de son être qu'à 59:02 lui-même c'est ça que nous disons c'est ça que dit saint Thomas Dieu n'est redevable de son être qu'à lui parce que 59:09 il n'est pas un être il est pas l'être il est la source qui fait que que que 59:14 tout être est y compris même lui et et et Dieu est beaucoup plus la 59:20 source l'existence on dira la la semaine prochaine hein que que que l'essence 59:25 même de Dieu qui ne font qu'un c'est un grand mystère Dieu voilà mais attention 59:31 il y a deux choses à rayer de l'intelligence quand on dit cette vérité que Dieu est Lens assez il n'y a pas de 59:39 causalité en Dieu il y a pas un quelque chose qui cause en Dieu ce qu'il est il 59:44 y a pas de cause du tout Dieu est une source jaillissante la 59:50 source jaillissante de l'être mais il n'y a pas une chose qui c 59:56 ca en Dieu et une chose qui est causée voilà il y a pas non plus de 1:00:01 temporalité il y a pas de différence de temps ou ou de il y a pas de causalité 1:00:07 il y a pas de temps entre cet être qui fait Dieu et Dieu c'est le même Dieu est 1:00:13 une source jaillissante c'est la source jaillissante de l'être de tout être y 1:00:19 compris y compris du sien avec laquelle il ne fait qu'un alors là évidemment on 1:00:24 perd pied on perd pied et on sait plus on sait plus ce que c'est que Dieu et ben ce sera l'objet de notre 3e leçon on 1:00:32 essayera hein euh après cette première approche de Dieu et on sait déjà 1:00:37 beaucoup de choses sur Dieu qu'il existe hein et je me résume qu'il est la cause de tout et qu'il est 1:00:44 euh le la cause en particulier de tout mouvement et immobile qu'il est très 1:00:51 très très intelligent on peut pas encore dire infini hein et qu'il qu'il est 1:00:57 absolument nécessaire que Dieu soit et qu'enfin il est la cause le but de toute chose ben nous savons déjà six choses 1:01:04 sur Dieu qui sont quand même fondamentales alors nous essayons de définir un peu euh ce grand mystère de 1:01:11 Dieu dans la 3è leçon c'est-à-dire en essayant de dire ce qu'est 1:01:18 Dieu que Dieu nous aide et puis de voir les principaux attributs de Dieu qui nous permettent de rentrer dans ce dans 1:01:24 ce mystère ins de Dieu et de son existence je vous remercie