Docteur Who : sa prochaine incarnation sera une femme, guerre des tranchées parmi les fans

La nouvelle est tombée ce Dimanche 16 Juillet, la future incarnation sera interprétée non par un homme, mais par une femme. Choisissez bien votre camp, car une guerre des tranchées vient de démarrer parmi les fans.

C’est donc l’actrice Jodie Whittaker qui a été retenue pour prendre le relai au pilotage du TARDIS. La nouvelle fait grand bruit et le nombre de réactions ne faiblissent pas. Le choix n’est sans doute pas anodin de la part du futur showrunner de la série, Chris Chibnall, puisqu’il a déjà travaillé avec elle au cours de la série Broadchurch. Voici la vidéo de la BBC afin d’officialiser cette annonce :

Je ne vous cache pas ma déception quand j’ai appris la nouvelle. Je ne suis pas fan de grand chose d’ordinaire, si ce n’est de cette série. Pour ma part, je mets ce choix non pas sur une volonté de faire évoluer scénaristiquement la série, mais sur l’effet de mode d’un égalitarisme à la con (oui oui). Oh je ne remets pas en question les compétences de l’actrice, ce n’est juste pas ma vision du Docteur qu’il devienne une femme. Déjà, pour commencer, afin de s’identifier au personnage : c’est tout de suite moins immersif pour moi si le héros est une femme. Pourquoi ? Parce que je suis un homme et que je fonctionne ainsi. Alors non, rien de sexiste ou de misogyne dans ma réaction, ne vous y trompez pas. Mais une grande déception.

Je retiens particulièrement ce commentaire de Dave Chambers, sur la page Facebook officielle de la série :

Le docteur est un homme. Tout comme James Bond, Robin des Bois, Superman, Sherlock Holmes, Fonzie et Batman. Il se faisait appeler grand-père par sa petite-fille.

Superman est un alien. Un homme alien. Tout comme M. Spock, Luke Skywalker et l’Orque Mork . Et si Luke Skywalker était une femme dans The Last Jedi , après tout ? C’est un alien avec des pouvoirs lui aussi… C’est bête, n’est-ce pas?

Si vous saviez quelque chose sur cette série que vous commentez, vous savez qu’il y a des Seigneurs du Temps et des Dames du Temps. Un Seigneur du Temps doit faire avec le nouveau visage qu’il obtient. Tandis qu’une Dame du Temps peut choisir son nouveau visage (La Marque de la Rani, 1985).

Et si Bruce Wayne revient à la vie dans la bande dessinée, ce serait en tant que femme ? Comment pensez-vous que ça serait ?

Ce sont des nouvelles très décevantes. La série est ruinée. Je suis fan depuis 40 ans. J’ai fini. Appelez le spectacle Doctor Why à partir de maintenant.

Pourquoi ne pas faire de Wonder Woman un homme dans le prochain film ? Faisons Lara Croft un homme. Faisons Mme PacMan un homme. Faisons de la princesse Leia un homme. Faisons de toutes les filles de Scooby Doo des garçons et faisons tous les gars des filles. Pourquoi ne pas faire un mec de Supergirl ?

Très grande erreur. Les anciens fans détesteront ça et seront enragés. Les nouveaux fans ont le droit d’aimer ça, mais ils ont cessé de regarder le spectacle à son sommet ces dernières années. J’ai fini. Plus de livres, de vidéos, de magazines. Vous avez tué la série sans aucune raison… comme ça, comme il n’y a aucune raison de changer Batman en femme. C’est tout simplement idiot.

Donc… Clara et « Moi » parcourent l’univers, Bill et la fille de l’eau parcourent l’univers, la Docteur Fille Jenny parcourt l’univers, la femme du Docteur River parcourt l’univers. Le Maître féminin parcourait l’univers Et maintenant une femme médecin qui parcourt l’univers à la recherche de plus de femmes avec lesquelles voyager. Tous les personnages récurrents depuis 2010 ont été féminins. Jenny, Madame Vastra, UNIT, etc. La plupart des méchants depuis 2005 sont des femmes. Et Dr Who serait un spectacle misogyne?

Le grand-père est devenu grand-mère.
Le Valeyard avait raison. Le 13e médecin est le dernier.

Je ne serai pas aussi négatif que lui, car on doit bien faire avec cette décision. Je ne demande qu’à avoir tort, mais le nouveau showrunner de la série va devoir mettre la barre sacrément haut pour prouver à nous, les fans déçus par ce choix, que nous nous trompons et que Whittaker saura être le Docteur. Je laisse donc une toute petite chance à Chris, mais je reste extrêmement septique. Sans parler du fait que faire marche-arrière lors de la prochaine régénération va s’avérer compliqué, toujours pour des raisons de politiquement correct. Je souhaite surtout bon courage à Jodie Whittaker qui doit en prendre plein la tronche en ce moment, mais ça c’est à chaque changement de Docteur, homme ou femme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

    

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio RCF 22, catholic veggie, réac' et râleur positif. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en vous inscrivant à la mailing-list du blog de Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.
Je prends soin de votre e-mail autant que du mien

Un autre article ?