Nouvelle #1 : Scandale, la Terre est plate !

Imaginez que demain, un scandale éclate dans les journaux nous apprenant que la Terre est plate. Vagabondant dans mes pensées, c’est en partant de cette idée délirante que je me suis mis à imaginer comment le monde pourrait réagir.

J’inaugure un nouveau type d’article dont j’ai eu l’idée fortuitement, c’est de faire de courte nouvelles, le plus souvent issue d’un délire, d’une idée éclaire. Une façon d’expérimenter différentes approche d’écriture tandis que je m’oriente petit à petit vers cette voix. Sans plus attente, voici mon premier essai.

mioursmipanda-terre-plate-humour

C’est un scandale. La nouvelle défraie la chronique depuis plusieurs jours. C’est incroyable, et pourtant c’est vrai.

Vrai, encore que…

Vous vous souvenez de ce rappeur convaincu que la Terre était plate ? Non ? Et bien ce monsieur était convaincu que tout n’était que complot. Le web s’était empressé de lui rire au nez. Mais ce brave garçon y croyait dur comme fer, à sa théorie. Il a donc voulu vérifier par lui-même en finançant son propre programme. Non pas sans mal, car il a rencontré de nombreux problèmes pour y parvenir !

Mais vous savez quoi ?

Il a réussi.

Et le résultat est sans appel : la Terre est plate. Je n’y crois pas.

Depuis trois jours que cette nouvelle tourne, l’économie mondiale est paralysée. Même la plupart des conflits armés ont cessé. Vous vous rendez compte de ce que ça remet en question ? Oh contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les chrétiens qui se gargarisent : ils ont toujours défendu l’idée que la Terre est ronde, contrairement aux idées reçues. Mais eux croyaient aux 16ème siècle que la Terre était le centre de l’univers.

Par contre, de nombreux groupuscules sectaires sortent désormais au grand jour en faisant acte de prosélytisme sur la platitude du monde. Les VRP de Jéhovah ont du soucis à se faire. La Terre est plate. Pffff… Suis-je fou ? Est-ce moi ?

D’ailleurs le centre de l’univers, parlons-en. C’est qu’en trois jours, les langues ont commencé à se délier. Et comment un tel secret aurait-il pu rester si bien caché ?

Improbable. Impossible. La Terre est plate ? Je ne veux pas y croire.

Un complot de cette ampleur… Et pourtant c’est le cas. Un astrophysicien a commencé à parler, puis un astronome, puis un militaire. On s’est bien foutu de nous.

Alors, me direz-vous, comment expliquer les voyages en avions, les satellites et toutes ces choses ? Comment en est-on arrivé là ? Tout n’est pas encore bien clair. Mais non content d’être plate, il s’avère que nous vivons sur un carré parfait. Un carré ! Terry Pratchett s’aplatirait dans sa tombe. La Terre est plate.J’ai encore du mal à y croire.

Et qu’est-ce qui se passe une fois arrivé au bout ? Un pilote d’avion a témoigné : on arrive à l’exact opposé, comme si elle était ronde. Comme si le bord d’un carré était une porte sur l’autre bord.

Impossible. Improbable. Je m’y perds. La Terre est plate. Je ne m’en reviens toujours pas.

Alors les installations scientifiques ont été prises d’assauts, pour en savoir plus.

Et vous savez quoi ? Non content de vivre sur une Terre plate, il s’avère en plus que notre univers est fini et à une forme cubique ! Comme si ce n’était pas déjà assez dur à avaler comme ça.

Un immense cube, sur lequel serait tapissé à l’intérieur une espèce d’image animée nous donnant l’illusion de cet espace fourmillant d’étoiles. Notre Terre, statique, au milieu de tout ça. Le premier homme sur la Lune ? Personne n’est capable de l’expliquer pour le moment.

La Terre est plate. Je ne m’y fais toujours pas.

Comment sommes-nous passés à côté de tout ça ? Si complot il y a aujourd’hui, ça voudrait dire qu’il  existe depuis toujours ? Nan…

Et en dessous, me direz-vous, il y a quoi ? Et bien il paraît qu’il y a longtemps, on a creusé pour vérifier. À la fin ce n’était plus de la terre qu’on extrayait, mais une espèce de matière inerte sombre et sans texture. Et en dessous ? Rien.

Alors il y a bien des journalistes qui ont tenté de démêler le vrai du faux. Jusqu’à ce que l’un d’eux rencontre sur un célèbre astrophysicien américain. Quand il lui a demandé son avis, ce dernier lui a alors répondu : “Rien de surprenant, puisque nous vivons dans une simulation informatique”.

En fait la Terre est plate. Ou pas.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

    

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et râleur joyeux. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en vous inscrivant à la mailing-list du blog de Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.
Je prends soin de votre e-mail autant que du mien