Au sujet de l’auteur

Dans la vie de tous les jours, je suis consultant indépendant en communication : stratégie de communication, design graphique, création de sites internet, relations de presse et formation en communication numérique. Mais je ne vais pas m’éterniser sur ma vie pro, je le fais déjà sur mon site pro et le blog qui va avec.

Dans la vie privée, je suis quelqu’un de naturellement curieux . Ma soif de savoir et la passion que j’ai à me prendre la tête tout seul me poussent à tenter de décrypter et analyser toutes les informations qui me passent sous les yeux. Tout ça pour le simple plaisir d’apprendre et comprendre davantage le monde qui m’entoure. Mais en homme de convictions, j’éprouve également l’irrépressible besoin d’exprimer mes réflexions et mes analyses. Après avoir passé plusieurs années à râler sur les réseaux sociaux, j’ai estimé qu’il était temps d’écrire non plus seulement sur mon blog pro, mais aussi en dehors afin de partager mes réflexions personnelles. Catholique, engagé dans de multiples associations et mouvements, mon expérience me pousse à penser qu’il y a une solution derrière chaque problème. Mais aussi que chaque information mérite notre réflexion, car il y a souvent plus à comprendre qu’on ne veut bien s’en contenter. C’est de cet ensemble de choses qu’est né ce blog.

Mi-ours, mi-panda

A l’origine du titre de ce blog, une phrase de ma description sur Twitter, elle-même inspirée de la génialissime série Kaamelott : « Il était mi-ours, mi-scorpion et re-mi-ours derrière. » Du coup, j’ai adapté.
Mi-ours, parce que je peux être brut de décoffrage et je n’y vais pas par quatre chemin quand j’ai quelque chose à dire. Mais depuis un moment, je sens ma capacité à m’exprimer comme muselée : mes différents engagements ne me permettent pas d’afficher comme je le souhaite mes opinions , souvent à contre-courant de ce que pensent les gens. Ce blog est là pour ça et me permettre de m’exprimer sans concession. Mi-panda, parce que bien que je sois ferme, je suis plutôt diplomate. Je reste ouvert au dialogue, aux avis différents, au fait d’avoir tort (si ça m’est démontré) et à l’humour potache. Et puis surtout, parce que les pandas, c’est cool.

Et ce blog ?

Ici, pas de ligne éditoriale, pas de fréquence de publication, je me laisse toute liberté de parler de ce que je veux et quand bon me semble. Les thèmes abordés sur ce blog tournent la plupart du temps autour de questions engagées, telles que la citoyenneté, l’écologie, les dérives du soit-disant progrès, l’actualité, la politique, la religion et d’autres sujets de sociétés (ce qui n’exclut pas des sujets plus légers à l’occasion). Attention toutefois : à l’inverse d’autres blogs d’opinions, ou même de mon blog professionnel, ce site web est mon exutoire avant d’être un espace de débat. Si vous souhaitez échanger sur nos désaccords potentiels, armez-vous de solides arguments, je serai alors ravi de débattre.